Ma démarche Helen Green Ceramix

Helen Green Ceramix, objets, art et poterie en céramique, à Montpellier, France.

Ma Démarche

Objets Uniques

Mes pièces sont toutes uniques ou fabriquées en petites séries, toujours fait-main, en faïence, grès ou porcelaine, selon le projet. Elles sont tournées sur un tour de potier ou parfois coulées; cuites entre 980 et 1280 degrés celsius dans un four éléctrique ou dans des fours alternatifs comme le raku et les enfumages en fosse.

J'aime créer des formes qui peuvent aussi avoir une fonction. Aspirant à trouver une poésie, mes recherches en céramique réunissent plusieurs aspects de la vie que je trouve importantes : utiliser des matériaux naturels et doux, participer à une production locale et coopérative, aussi bien qu’une recherche de liens avec des objets et techniques qui ont une longue histoire. J'ai tendance à appeler mon travail < tai chi dans un bain de boue > car l'acte de créer m'est particulièrement important. Un élément d’improvisation expérimentale assaisonne le tout. 

Éléments Biographiques

J'habite et travaille dans le sud de la France où j'ai obtenu une licence en Arts Plastiques et une maîtrise en Histoire des Arts avant d'assister aux ateliers d'argile de Christina Poisson. Par la suite j'ai appris à tourner la terre avec Nicole Hélène Mentha et j'ai également reçu des conseils précieux de Patrick Valent. Depuis 2015 j'ai continué mes recherches en céramique à Montpellier et à l'étranger, avec un voyage au Ghana, notamment à Peace and Unity Pottery in Vume, partagée des expériences passionnantes d'enfumage avec Joel Bennett en Californie ; assisté au Masterclass de porcelain de Ilona Romule à l'International Ceramics Studio in Kecskemét (Hongrie), puis l'Institut Européen des Arts Céramiques (France) pour un stage spécialisé sur les Emaux de Grès, recherches et applications avec Pierre Hauwelle d'après la méthode développée par Yvon Le Douget et Daniel de Montmollin. Toutes mes aventures artistiques depuis 1999 ont été fort nourries par un travail collaboratif avec Alain Mombrini.

 Photo:  V.Bartoli
 

Plus d’argile mois de plastique

Je suis préoccupée de la question durable dans la céramique. En plus de promouvoir l'utilisation de la terre-cuite plutôt que de la plastique dans la vie quotidienne, je suis à la recherche de moyens de rejeter la plastique de mon atelier (tel que le film plastique, sacs en plastique et de outils en plastique...)

Je remplace actuellement le film en plastique pour le sèchage avec des emballages cirés; puis le papier bulle avec du Cushion Paper où possible.

Parmi mes produits, on peut trouver les diffuseurs d'huile essentielles traditionnels, qui n'ont besoin ni d'électricité ni de source de chaleur pour fonctionner. J'espère élargir rapidement la gamme avec des petits climatiseurs d'air et chauffages en céramique...

Dernièrement j'ai rejoint le groupe More Clay Less Plastic pour plus d'idées, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à leurs expos!

Si vous avez des idées à partager à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter au helengreenceramix@gmail.com !

En recherche permanente de formes et de techniques nouvelles, cette jeune artiste anglaise est installée à Montpellier. Elle a fait naître de sa rencontre avec la terre ces bols dont la forme épurée met en valeur le contraste entre la couleur brune de la terre tournée et polie et les teintes vives des émaux qu’elle met au point. Des pièces utilitaires et belles qu’on ne se lasse pas d’admirer et de caresser. Toute la sensualité du geste de la céramiste se transmet dans votre main.
— La Galerie Z