Helen Green Ceramix Poteries au Ghana 2016

Helen Green Ceramix, objets, art et poterie en céramique, à Montpellier, France.

Avril 2016

Aperçu de mon séjour explorative chez des potiers au Ghana, notamment au village Vumë, qui se trouve au bord du spectaculaire fleuve le Volta, où la plupart des habitants sont des potiers.

J’ai été hébergé à Vumë pour plusieurs jours par Stephan et Agnès Bonney à Peace and Unity Pottery, (là où Michael Cardew s’était installé!). Leurs grands pots sont fabriqués sur un tour fait-main et cuits dans un four à bois fait-main. Les potiers se servent aussi d’un pugmill fait-main, comme tous les potiers que j’ai rencontré au Ghana. Presque tout le monde à Vumë participe à la fabrication de pots, surtout des pots traditionnels, fait-main sans tour, et cuits directement au sol. Lors de mon séjour j’ai non seulement fabriqué des pots mais j’ai également visité le marché de Sogakope, la ferme d’Agnès et dégusté ses plats fameux.

De plus, des photos de la poterie de William, à Winneba, qui profite d’une légère brise marine, très appréciable, sous de grands arbres. Ici, William et son tourneur de tour Henry, m’ont fait visiter ce site que lui a laissé son père, potier également. William fabrique de grands pots pour plantes ainsi que des milliers de pots destinés à l’industrie minière.

Par ailleurs des photos de Ceramica Tamakloe, ou M. Tamakloe m’a montré son usine de filtres à eau (Filtron) ainsi que ses briques et vaisselle. C’était le plus grand site que j’ai vu, cependant ces filtres à eau, efficaces, économiques, fabriqués localement et très utiles, connaissent relativement peu de ventes, faute d’un plan de marketing adéquat.

… par ailleurs, une visit chez Eric, l’ébéniste, et une usine qui recycle le verre pour faire des perles, les jardins botaniques d’Aburi et Accra downtown…

De très grands remerciements pour leur temps et générosité à Mathew, Julie, Cynthia, Stephen et Agnès, William, Henry, Mr. Tamakloe et Eric.