Le Cas surprenant des Miracles Ordinaires

Helen Green Ceramix Raku Pieces

 

Cuissons en Fosse & cuissons raku

“Le Cas Surprenant Des Miracles Ordinaires”

Cuisson en Fosse & Cuisson Raku, deux types de cuisson bien distinct !

Pour Helen, les cuissons de céramique sont de véritables rituels, surtout le raku et la cuisson en fosse, qui sont toujours des événements participatifs. Les créations délicatement façonnées sont confiées aux caprices d’un four unique, et lorsqu’ils en ressortent, ils révèlent une transformation fascinante, peintes par le feu.

 

Notre Grande Cuisson en Fosse

Cuits pendant 12 heures dans un four-puits, nos créations prennent leurs couleurs lorsqu’ils sont incandescents. Les couleurs se fixent lorsque les pots refroidissent et sont ainsi « peints par le feu »  !
L’enfumage est l’opportunité d’experimenter et d’expériencer à plusieurs dans un cadre naturel, la ‘magie’ de la chimie de la nature. La préparation est soigneuse. Tous blancs, les objets en céramique sont délicatement placés au fond de la fosse. Puis du bois, des peaux de bananes et d’autre détritus choisi y sont méticuleusement superposés. Quand le tas est prêt, le feu est allumé autour d’un pot et le tout se consomme sous nous yeux. On surveille le feu pendant une douzaine d’heures, jusqu’à ce que les braises s’éteignent. Puis, on rentre dans la fosse comme des archéologues dans une fouille pour retirer les objets et découvrir leurs nouvelles couleurs. C’est aussi l’occasion de créer des ‘gardiens du feu’ en terre et d’apprécier les rêveries d’une nuit étoilée autour du feu.

Nous organisons une seule cuisson annuelle par respect de la régénération de la nature, pour nous donner du temps pour récupérer le bois de taille et des chutes des ébénistes locaux …

Offrez le cadeau d'une expérience de cuisson !
Me contacter pour participer à notre prochaine Grande cuisson !
 

Raku Ritual

"Dans l’esprit du raku, il faut embrasser l’élément de surprise, ne pas avoir peur de perdre ce qui était prévu et il faut vouloir grandir avec la découverte de l’inconnu.

Dans l’esprit du raku: ne demandez rien, ne vous attendez à rien, ne suivez pas de programme absolu, soyez assuré par le changement, apprenez à accepter une autre solution et enfin, pariez de préférence sur votre intuition.

Le raku nous offre une comprehension profonde de ces qualités de la poterie qui sont d’une nature plus spirituelle, de pots fait par l’être humain qui est prêt à créer des objets qui ont un sens aussi bien qu’une fonction.” - Paul Soldner, 1973

Mille merci à Eric Delaperrière pour les photos de la première mise en route de notre four Raku HGAM 08/09/2017!

Le Raku remonte à une technique traditionnelle de fabrication de tasses de thé (tournage, bisque-cuisson, émaillage et submersion du pot incandescent dans l’eau). Méthode que Paul Soldner a plus récemment adopée et transformée (voir citation ci-dessous).

Une cuisson Raku s’apparente aussi à un rituel. Les objets sont enlevés d’un four bien chaud (approx. 950°C). Ils sont toujours incandescents. A ce moment là, les pièces se transforment, elles peuvent noircir dans de la sciure enflammée, l’émail peut craqueler et ‘chanter’ ou même subir une réduction donnant des finitions métallisées. Puis les objets se refroidissent, les effets sont piégés et ainsi nait un cas surprenant de miracle ordinaire.

C’est donc la genèse de l’objet raku qui le définit et j’aime quand les pièces sont fabriquées avec une telle spontanéité que les gestes et l’élan sont palpables.

Helen Green Ceramix, in collaboration with Alain Mombrinie, Archi Vase, Raku-Fired, 2016